VillaNova et l’épopée industrielle du Secteur Lachine Est
21 février 2020
VillaNova est fière de contribuer à la valorisation du secteur Lachine Est, incluant les abords du réputé canal Lachine.
Voie de navigation commerciale, le canal de Lachine a longtemps été un levier de développement économique pour ce qui constituait à l’époque le plus grand secteur industriel au Canada.
En 1871, la zone industrielle qui s’étend le long des berges du canal est la plus importante au pays avec 600 industries!
Entre 1896 et 1939 de grandes entreprises de chimie et de sidérurgie s’installent sur le secteur ouest du canal.
À son apogée, l’industrie qui borde le canal (1929) emploie près de 25 000 travailleurs sur ce qui constitue aujourd’hui le secteur de Lachine-Est. Plusieurs entreprises célèbres sont venues s’implanter et ont prospéré durant des décennies. Citons la plus emblématique, la Dominion Bridge, qui est à l’origine des plus grands ponts à structure d’acier du continent nord-américain. Parmi les ponts les plus connus, citons le pont Jacques Cartier (1929), et le Golden Gate Bridge (1937).
La fermeture complète du canal, jumelée à l’amélioration du transport routier, a causé le délin des zones industrielles qui le bordaient. Les usines ont fermé les unes après les autres laissant aujourd’hui quelques traces tangibles de cette époque.
La mission de revaloriser cette friche industrielle et d’en créer une communauté unique a été entreprise par l’équipe de VillaNova.
D’ailleurs, le bureau des ventes de VillaNova, situé dans un bâtiment d’intérêt patrimonial, est un exemple concret de la valorisation que le développeur désire faire lors de la planification du secteur Lachine-Est. Venez le visiter par vous-même au 303 boul St-Joseph Lachine.