Même si les premières concessions de terres remontent à 1667, c’est en 1669 que fut fondée Lachine par Cavalier de LaSalle. Lachine a véritablement connu son essor avec l’ouverture du canal de Lachine en 1824, puis avec l’arrivée du chemin de fer en 1847. Lachine était devenue le principal centre industriel du Canada.

L’idée du canal de Lachine est née au 17e siècle, afin de contourner le « Sault d’eau » – les rapides de Lachine –, le projet a commencé à prendre réellement forme sous l’impulsion des marchands montréalais, en réaction au projet américain de creusement d’un canal reliant les Grands Lacs au fleuve Hudson au début du 19e siècle. Le canal de Lachine devait réaliser son premier sauvetage économique.

Les travaux de construction du canal ont débuté en juillet 1821 et ont été complétés quatre ans plus tard. Ils ont été réalisés majoritairement par des paysans irlandais. Le canal a été inauguré le 24 août 1824, mais il n’est devenu navigable qu’en 1825.

Après sa mise en place, le canal a été successivement élargi et ses écluses réaménagées à plusieurs reprises. Entre 1871 et 1970, le canal de Lachine a constitué le premier maillon du réseau de canaux permettant la navigation entre Québec et le lac Érié, jusqu’à l’ouverture de la voie maritime.

Avec le programme Action 77, en 1977, la vocation du canal prend une toute autre direction. Une piste cyclable est aménagée. Entre 2000 et 2002, le canal est restauré sur toute sa longueur par Parc Canada et est ouvert à la navigation de plaisance.

   

Partager cet article